vendredi 4 janvier 2013

Quand on est mesquin, on l'est jusqu'au bout.

Source : http://www.bfmtv.com/societe/festival-a-notre-dame-des-landes-prefecture-interdit-chapiteaux-416576.html

Festival à Notre-Dame-des-Landes: la préfecture interdit les chapiteaux 

La préfecture de Loire-Atlantique a annoncé jeudi qu'elle interdisait les chapiteaux au festival de musique organisé vendredi, samedi et dimanche à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, par des opposants au projet d'aéroport qui doit y être construit.

"L’implantation de chapiteaux sur le site ne sera pas autorisée, ces matériels appartenant à des catégories dont l’installation est réglementée au titre de la législation des établissements recevant du public et leur montage hors de tout contrôle présentant un risque important", a-t-elle annoncé dans un communiqué.

Le collectif officieux des "zadistes" occupant la zone dédiée à l'aéroport controversé prévoit 42 concerts, cinq scènes et six chapiteaux pour trois jours de "ManiFestiZAD", un rassemblement musical contre le projet. Un porte-parole des "zadistes" a réagi jeudi à l'annonce préfectorale en assurant que les chapiteaux prévus seraient bel et bien montés. "Ils interdisent les chapiteaux ? On fera des chapiteaux, comme on fait des cabanes alors qu'ils interdisent les cabanes. Sans chapiteaux, il n'y a pas de festival", a indiqué à l'AFP cet interlocuteur, qui se désigne sous le prénom générique de "Camille".

Plusieurs milliers de personnes ont indiqué sur internet avoir l'intention d'assister au festival, qui met notamment le groupe Tryo, les Lillois de Z.E.P et "HK et les Saltimbanks", auteurs notamment d'une chanson baptisée "Indignez-vous", du nom de l'ouvrage de l'ancien résistant Stéphane Hessel.